Les formats analogiques furent un temps une révolution dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma amateur. Ils étaient très appréciés, car ils permettaient pour la première fois d’accéder à divers contenus directement de son salon. Parmi les nombreuses versions, la VHS-C figure sans doute parmi les plus populaires, et ce, pour de nombreuses raisons. Mais de par leur format, la lecture se faisait directement depuis le caméscope. Mais comment faire si l’on n’en dispose pas un ? Dans cet article, nous allons découvrir d’autres alternatives permettant cette lecture.
Lire une cassette VHS-C avec un magnétoscope VHS
Une cassette VHS-C est une version compacte de la cassette VHS que l’on connaît tous. Elle est apparue en 1982 pour concurrencer la version produite par Sony, la Vidéo8. Celle-ci offre cependant beaucoup davantage donc le temps d’enregistrement pouvant aller jusqu’à 60 minutes en vitesse normale. Elle prenait également en charge toutes les normes vidéo à savoir PAL, SECAM et NTSC. Le petit inconvénient de ce format réside au niveau du son qui est assez déplorable. Cependant, ce léger problème peut se régler en optant pour un caméscope VHS-C stéréo.
Comme il s’agit d’une version compacte, sa taille est donc plus petite, ce qui permettait de la transporter et de la manipuler plus facilement. Toutefois, cette petite taille implique qu’il faut les appareils adéquats pour la lire. Ainsi, le caméscope qui servait à enregistrer le film était également utile pour lire ce dernier.
Mais si l’on n’en dispose pas, il faut savoir que les magnétoscopes VHS standards permettent également de visionner le contenu des VHS-C. Cependant, un autre outil était nécessaire pour rendre cela possible à savoir une cassette adaptatrice. Il s’agit d’une cassette ayant la taille d’une VHS standard dans laquelle on peut insérer la VHS-C. Il suffit donc de se procurer ces deux appareils pour accéder aux vidéos.
Procéder à la numérisation de la cassette VHS-C
La première solution qui vient d’être proposée fonctionne parfaitement. Toutefois, les appareils mentionnés ci-dessus tendent à disparaître. En effet, les magnétoscopes ne sont plus vendus sur le marché depuis quelques années déjà. Et les cassettes adaptatrices peuvent ne pas être de bonne qualité au risque de détériorer le contenu de la bande qui est aussi déjà fragile.
Donc, pour vous assurer de ne pas perdre une seule miette de vos souvenirs, le mieux serait de faire appel à un spécialiste comme MesK7. En effet, cette société peut transférer vos VHS-C sur clé USB ou DVD en s’assurant que le processus soit bien exécuté. Votre cassette sera traitée avec soin et minutie. Le contenu sera extrait image par image afin de s’assurer de la qualité du résultat. La société procède même à un post-traitement afin d’améliorer la vidéo d’origine. En plus, à l’aide de ce traitement, elle peut ajouter des effets et éliminer les parties indésirables.
Ainsi, vous disposerez de vos films et souvenirs dans des supports plus récents. Vous pourriez les lire à l’aide d’un ordinateur, d’une télévision ou même d’un smartphone ; et en profiter aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est sans doute la meilleure solution pour préserver vos vidéos jadis enregistrées sur une cassette VHS-C.